77ème anniversaire de l'opération Chariot.

 

Le raid des commandos britanniques contre la forme Joubert, le 28 mars 1942, ne compte plus aucun survivant. Un hommage appuyé a été rendu à leur mémoire ce jeudi, près de la stèle au Petit-Maroc.

 Crédit photo: Pascal Lemonier

 

Soixante-dix-sept ans après l’opération Chariot, qui vit 625 commandos britanniques neutraliser la forme Joubert au nez et à la barbe de l’occupant allemand, le 28 mars 1942, la cérémonie d’hommage s’est tenue, ce jeudi, en fin de matinée, au Petit-Maroc.

 

Crédit photo: Pascal Lemonier

Des proches des commandos, les autorités civiles et militaires, ont déposé des gerbes au pied de la stèle. Un hommage appuyé a été porté «  au courage de ces hommes», qui ne comptent désormais plus de témoins vivants.

 

«  Une page se tourne » ont remarqué Keri Harris, attaché naval auprès de l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris et Elissa André, présidente de l’association Saint-Nazaire society France.

Cette cérémonie a notamment associé au «   devoir de mémoire », le souvenir de trois participants, décédés ces derniers mois, le Major général Corran Purdon, le Dr Bill Watson qui participaient régulièrement aux commémorations nazairiennes et Arthur Albert Shepperd, un marin de l’opération, disparu le 22 février dernier.

 

Source: Ouest France